mardi 13 novembre 2012

Maminou je t'aime...

Rafaël, Maminou vient de fêter ses 90 ans. Elle est née le même jour que papa Gilles, un 29 octobre. C'est mon unique Grand-Mère, celle qui a résisté à toutes les guerres, à toutes les tempêtes, ta seule arrière grand-mère maternelle.
Rafaël, toi qui représentes la vie, tu connaîtras peu Maminou. Elle s'éteint doucement. Elle va peu à peu vers la lumière, vers cet apaisement qu'elle réclame tant depuis presque 2 ans. Enfermée dans son frêle corps qui ne répond plus de rien, son esprit vif et conscient ne peut plus supporter. A chacun de nos échanges téléphoniques je l'encourageais à ce battre. On veut toujours garder les gens que l'on aime le plus longtemps auprès de soi. Même si on les voit peu. Par amour, par égoïsme, même si on entend leur souffrance et leur lassitude. Alors on prie en silence. Maminou, tu riais encore il y a une dizaine de jours au téléphone. Je te racontais nos derniers aménagements à Bordeaux, tu imaginais notre environnement. Toujours ce peps dans le son de ta voix. Si tu savais Maminou la chance que j'aie eu de te connaître. De toi, j'ai hérité quelques traits de caractère, femme avant gardiste que tu étais. Tu me fascinais, toi, mon idole. Tu avais mille cultures à partager avec tes petites filles, toujours une aventure à nous conter. Tu m'as transmis l'addiction aux couleurs et aux paillettes,  l'art de la fête et de la gastronomie. Je me souviens encore de l'odeur des bons petits plats que tu préparais à nos pauses déjeuners d'adolescentes. Je n'oublie aucun des noël passés à tes côtés, gais et divins. Tes yeux pétillants, tes éclats de rire, ta vie trépidante, ta coquetterie. Toujours chic et féminine. Le personnel de la maison de retraite nous a dit de nous préparer. C'est un mot bien lourd. Se préparer à ton dernier voyage. Celui où tu retrouveras certainement toux ceux qui t'ont manqués et que tu évoques actuellement. Celui où on te rejoindra un jour. On nous demande de t'accompagner, de te veiller, d'apaiser tes souffrances par notre présence. Les rôles s'inversent.  Difficile d'accepter le fait que tu vas disparaître, mais il est encore plus difficile de te voir souffrir.
Comme tu vas me manquer Maminou....

Ce sourire légendaire qui ta va si bien

La rencontre tardive avec Rafaël, heureuse de le voir

Il y a 3 ans, cette photo te représente tant


2 commentaires:

Johanna a dit…

C'est tellement touchant, cela me fait penser à une chanson de Céline Dion "Celle qui m'a tout appris" extraite de son nouvel album. Les paroles sont très émouvantes car elles font référence à sa maman. Mais on apprend aussi beaucoup de nos grands-mamans...
de gros bisous, johanna

Carine a dit…

Merci Johanna. Oh que oui, on apprend beaucoup de nos grands-mamans. En tout cas, Maminou m'a toujours fascinée et marquée. Tu as dû regarder l'émission consacrée à Céline hier. Cet album est très beau, je sais combien tu es fan d'elle. J'ai longtemps tu mon adoration pour cette voix et aujourd'hui qu'importe je le crie haut et fort, j'aime toujours autant. Des bisous