lundi 26 novembre 2012

Une bouffée d''oxygène pour tes 26 mois

Samedi, escapade improvisée par ton père après le déjeuner. Une envie d'aller voir la Mer Rafijoli. J'avais oublié comme les pins sont majestueusement beaux. La route vers les Landes a quelque chose de magique. Je ne sais pas lequel de nous avait 2 ans Rafaël tant j'étais excitée à l'idée de remplir nos poumons d'air iodé.  Je suis décidément une fille du Sud, on ne se refait pas. Quelle chance nous avons d'habiter la France, avec ses paysages plus merveilleux les uns que les autres, ses cultures différentes, ses montagnes et ses mers à en perdre la tête. Pas de regret d'avoir jeté l'ancre en Normandie ou ailleurs. Une nette préférence pour les plages landaises et leurs côtes sauvages. En moins d'une heure le rêve s'accomplit de pouvoir déconnecter du quotidien. Je comprends l'exil de nombreux peintres et écrivains pour y puiser inspiration et vague à l'âme face à l'étendue. Silence et quiétude se mêlent au glissement des kitesurf. Où poser le regard? Tant de spectacles à observer. Ecouter le rire d'un enfant-le nôtre-heureux de marcher sur le sable mouillé. L'occasion pour Rafaël d'utiliser sa palette de mots qu'il répète à tue tête: coquillage, eau, bateau, gazon (= algue), canard (=mouette), éteint (à chaque lampadaire), manège. Tu épelés si bien ma-nè-ge. Quel plaisir pour un enfant de ton âge de faire des tours de manège face à la mer. Notre imagination vagabonde, l'envie d'habiter une de ces magnifiques demeures qui surplombent la grande bleue. Un goûter festif avec crêpe au sucre, c'est chouette d'avoir 2 ans. Une promenade sur la rive, découvrir les oies bernaches, Rafaël finalement tu n'avais pas si tort, ces mouettes étaient des oies.
Le temps de crier, rire et chanter, de grands enfants, le bonheur tout simplement. La nature a cette force immense de booster l'être et aucun jouet au monde (pour petits ou grands) ne pourra la remplacer.
Rafaël, dorénavant c'est notre quotidien, nous irons saluer la Mer très souvent.
NB: Je prends des nouvelles de maminou auprès des infirmières. Elle ne répond plus au téléphone. Son état est stationnaire, le personnel médical reste prudent. On t'envoie mille et un baisers iodés maminou.
Du sable, de l'eau et des coquillages

Un ciel landais magnifique et doux

Ô mon bateau ohohohhhh: futur navigateur?

Soudainement grand, près du ciel

Le bonheur en quelques tours

C'est rigolo le bruit des feuilles sous les bottes

Je promène mon poupon fille avec sérieux

L'abandon total...Une sieste bien méritée

Bateaux sur l'eau et papa me conte l'horizon

Il va falloir rentrer: déjà? 







Aucun commentaire: