mardi 20 août 2013

La rencontre de Rafaël et de sa petite soeur

Je devais te faire un petit dessin avant la date fixée pour l'accouchement. J'avais commencé à t'écrire un petit texte que toi seul liras plus tard. Je te chantais combien les coeurs de papa/maman débordaient d'amour pour toi et pour ce petit être à venir que tu n'as pas choisi et que nous t'imposons. J'aime toujours autant te regarder dormir la nuit, malgré tes angoisses, malgré la difficulté à t'endormir, mon grand "bébé" Tu seras toujours celui qui fut fragile et combatif, celui qui a souffert à ma place. J'ai commencé à perdre les eaux à 3h30 après un début de nuit très agité. J'ai pris une douche et me suis maquillée (on fait des trucs débiles parfois). J'ai compris que j'accoucherai ce matin là naturellement. Papa t'a doucement réveillé et nous avons pris la voiture jusqu'à la maternité. Je t'ai expliqué que la petite soeur arriverait aujourd'hui et que maman resterait auprès d'elle. Vous êtes repartis, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, séparés et unis comme jamais. Tu as pris conscience au fil des jours que Maïtia était bien là. Rester dans la chambre de la maternité était difficile pour toi, avec une maman très diminuée qui ne pouvait pas s'occuper de toi. Psychologiquement bien douloureux pour moi. Le jour de la sortie, quand nous l'avons emmenée avec nous, tu t'es effondré en sanglots et tu as réalisé que tu ne serais plus seul.  Les premiers jours à la maison ont été difficiles. Il fallait canaliser tes pleurs et ton envie féroce de la toucher, de nous aider. Un peu brutal comme grand frère. A travers les jeux tu éclipsais "la petite soeur", ce qui nous faisait rire. Puis, tu as vite compris qu'elle dormait beaucoup et qu'elle était très facile à vivre, te laissant tout le temps de profiter de nous, presque comme avant. La visite de Bonne Maman et Bon Papa t'a permis d'exister davantage. Leur duo s'occupait de toi intensément. Quel bonheur de pouvoir montrer tes progrès de grand frère bavard et dégourdi et de leur présenter Maïtia à 9 jours de vie. Si Monique ne nous avait pas détaillé ses difficultés du quotidien, elle nous paraissait comme avant. Généreuse et disponible. Bon Papa, très en forme aussi. Petit à petit nous prenons un rythme dans cette vie à quatre. Six biberons quotidiens, une garde alternée la nuit qui nous permet de récupérer un jour sur deux. La proposition des grands parents paternels de partir avec Rafaël quelques jours chez eux. C'est très courageux et adorable de leur part, avec un enfant en plein apprentissage de la propreté qui bug encore la nuit. Nous rendre compte que Rafijoli grandit de jour en jour, dialogue au téléphone ou avec skype. Une première séparation nécessaire à son autonomie et à la mienne, pas évidente la première nuit. Nous retrouver tous les deux, tous les trois nous a permis de nous reposer et de faire quelques sorties, même s'il nous manque. La douleur de l'accouchement s'estompe peu à peu. J'ai beaucoup pleuré ces derniers jours pour évacuer. Je commence à accepter ce qu'il s'est passé ce 03 août quand je vois notre petite princesse grossir et s'épanouir de jour en jour...
Comme mon frère

Une vraie petite fille

De la joie et de la bonne humeur

Presque tous réunis :)

Être grand-mère

On fait connaissance

Déjeuner dans le jardin

Vive les promenades au parc bordelais

Rafijoli et les fleurs

Bonne Maman et le pot

Le bonheur de sortir

Le portrait de Maminou très émouvant

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Que de bonheur nous ne savons quoi dire d'autre.Ranger le mauvais dans un petit coin et garder le meilleur dans votre esprit.Une belle vie je l'espère de tout coeur vous attends avec ses bouts de choux.
pleins de bisous à vous
Céline

ps: Mon papa va de mieux en mieux, ils ont faits des visites c'est deux derniers week-end dans ma famille. Il a beaucoup marché et ne sait pas trouver trop fatigués. Ma grande rentre ce dimanche nous allons le voir la semaine prochaine.

Carine a dit…

Merci Céline pour ce très gentil message. Heureuse d'apprendre que votre papa va mieux. Bravo pour sa force et son courage ainsi qu'à vous pour tout l'amour et le soutien que vous lui portez. Nous vous souhaitons de retrouver une vie "normale". Des bisous

Anne-Laure a dit…

L'émotion est palpable! Et c'est formidable que Bonne-Maman soit suffisamment rétablie pour s'occuper avec le formidable Bon-Papa. Après les épreuves traversées ces derniers mois, c'est une belle récompense!

Marie a dit…

Bonsoir à vous 4 ^^
Elle est adorable votre crevette <3
Bisous de nous 3 !

Carine a dit…

Anne-Laure, Bonne Maman a une volonté incroyable et Rafijoli fut très heureux à ses côtés...Merci Marie, c'est sympa de te retrouver sur le blog. Bises!