mardi 5 février 2013

Des hauts et des bas...

Alors que Maminou se remet de son AVC sans trop de séquelles. Qu'elle retrouve petit à petit l'appétit et déjeune de nouveau en salle avec les autres pensionnaires. C'est la santé de Manou qui décline. Après de longues nuits d'insomnies causées par de l'hyper tension inexpliquée, le verdict tombe. Manou/Moumoune a été hospitalisée d'urgence vendredi pour un infarctus du rein (atypique et rare). Les médecins explorent toutes les pistes pour en connaître la cause (troubles de la coagulation etc...). Au delà de la douleur, elle a été pas mal secouée. Mais elle est toujours très positive et son moral lui permet de tenir. Nous sommes de petites choses malgré une bonne hygiène de vie. Bon papa a également eu une 3ème phlébite superficielle. on pourra faire des apéro piquouses en trio bientôt. Trêve de plaisanterie, j'ai pensé soudain que maman aurait pu disparaître, ce fut terrible à imaginer. J'ai repensé aussitôt à des moments de mon enfance à ses côtés. Comme l'odeur de la chicorée qui se dégageait de sa tasse et que j'adorais humer adolescente. Le bruit des paquets de bonbons Haribo aux multiples couleurs que l'on bataillait, ma mère, ma soeur et moi. La série des "Alice détective" qu'elle m'achetait, heureuse de me voir enfin lire. Le khôl qu'elle mettait chaque matin à l'intérieur de ses yeux, rituel de ses 25 ans passés à Casablanca. Des petites gestes qui perdurent, que j'imite naturellement aujourd'hui avec une pensée émue pour elle. Papounet/Papinou est auprès d'elle chaque jour et la distrait. C'est incroyable la façon dont ils marchent l'un à côté de l'autre depuis tant d'années. Les coups durs unissent-ils davantage? Et moi,  quelle mère serai-je à son âge? Quel souvenir restera le plus gravé dans ton coeur, Rafaël? Pour l'instant, tu danses danses danses et chantes en permanence. Tu ris, tu t'émerveilles devant chaque nouvelle découverte. Cette soif de bonheur et de joie ne désemplie pas. Nous avons profité d'une journée ensoleillée dimanche pour aller à la Dune du Pilat tout simplement magique. Habiter Bordeaux c'est avoir le plaisir de se décider le jour même de prendre un bol d'air iodé. C'était vraiment sympa: les enfants dévalaient la Dune à grands pas, les parents riaient, un défouloir sain. Une étendue d'eau jouxtant une forêt de Pins à perte de vue. Le privilège de se dépayser en 45 minutes...J'ai hâte de retourner à Biarritz pour savourer un gâteau basque de chez Adam, des macarons de chez Miremont, de manger une assiette de tapas sur la plage des basques et de siroter une sangria. J'ai également soif d'Espagne, l'ambiance y est si festive et je n'y suis jamais allée avec Gilles. Et si parfois Paris me manque-je dois bien avouer quand même-pour rien au monde je ne ferai un retour en arrière.
Déterminé et joyeux pour jouer au ballon

Un vrai petit modèle qui fixe l'objectif

Je promène mon poupon chez nounou

Mon nouveau jeu pour reconnaître les couleurs

Une sieste improvisée

Courageux papa qui monte la Dune

Non ce n'est pas le Sahara mais la Dune du Pilat

Vive la mer et ses plaisirs

Et hop hop hop on court

La haut sur la Montagne, comme dirait Rafijoli

C'est le moment du départ. "Encore" dit Rafaël.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pleins de pensees positives pour ta famille (au sens elargie). Petit Raphael a l air de s epanouir telle une belle fleur a l air bordelais!
choops

Carine a dit…

Merci infiniment pour tes pensées positives, on en a grand besoin :). C'est vrai que Rafijoli s'éclate en Gironde...

Emilie a dit…

Bonsoir Carine,

J'éspére que vous allez bien, tous les trois?

Je sais pas si tu es courant, mais ton blog est passé mercredi matin sur l'émission les Maternelles. Eh oui ton blog a touché le coeur des mamans préma, et on se retrouve à travers tes récits sur l'évolution de ton petit loulou. Les aventures de maman courage et rafijoli sont trés belles.
Je dis donc longue vie à ton blog et continue à nous compter vos aventures.

Bises et bonne soirée, et surtout merci merci.

Carine a dit…

Chère Emilie, merci pour l'info. Je regarde très peu la TV mais j'aime bien "les maternelles" et je ne savais pas qu'un sujet sur le devenir des prémas était prévu. Je vais la regarder en replay. Les émissions qui traitent le sujet de la prématurité nous tiennent toujours à coeur. Je suis touchée que les mamans se retrouvent dans notre histoire, combat, parcours. Tu nous donnes envie de continuer à écrire sur le blog et à donner de l'espoir à tous ceux qui vivent cette situation. Bises, très bon weekend.

Anonyme a dit…

Plein d ondes positives et plein de courage pour traverser ces moments difficiles! Et merci pour ces jolies photos de cette belle région qui nous font oublier quelques instants la grisaille parisienne!
Gros bisous
Sandrine et Gabriel

johanna a dit…

j'ai moi aussi pris conscience que mes parents n'étaient pas "éternels". Ce n'est pas facile, alors "Carpe diem!!"

Des bisous à vous 4

PS: Un commentaire n'est pas apparu sur un de tes post (il y déjà un petit moment). Peut être ai-je fait une erreur??

Carine a dit…

Merci Sandrine, je prends volontiers tes bonnes ondes. C'est une belle région c'est vrai. Johanna, c'est vrai que nous prenons conscience, en étant nous aussi parents, que le temps passe. Effectivement, ton commentaire était en modération, c'est réparé. On vous embrasse tous.