lundi 25 février 2013

Nous sommes notre plus grande surprise...

C'est une phrase de Paulo Coelho que ma maman m'avait envoyée lorsque j'étais enceinte de Rafaël, un mois et demi après avoir vécu une violente fausse couche à 10 SA. A travers cette jolie carte, elle souhaitait que je garde confiance en la vie. Comme elle avait raison, Rafaël fut un solide et courageux garçon. J'ai arrêté la pilule depuis presque un an, je fais partie de ces femmes qui ne tombent pas rapidement enceinte, c'est un fait je le sais. Alors nous avions anticipé, en espérant que ce second enfant tant désiré n'arrive pas trop tôt. C'est toujours quand on s'y attend le moins, quand on se croise rapidement avec Gilles, que la nature fait des miracles. Je suis enceinte de 15 SA. Comme pour Rafaël je l'ai senti immédiatement. J'ai donc passé noël à boire du Champomy et à envier tous les bons petits plats mangés par la famille. Une grossesse que j'ai eu du mal à accepter tant cette neuvième thrombose -causée par la montée des hormones- a été douloureuse. Idem pour les nausées, du matin jusqu'au soir, une fatigue intense et l'appréhension d'une fausse couche. Je crois bien que Rafaël a senti tout de suite que nous attendions "minichou". Il me donnait de nombreux coups de pieds à chaque change, nous avons fini par lui expliquer. Depuis, il ne cesse de faire des bisous au bébé par le biais de mon ventre, c'est adorable. J'ai beaucoup pleurer, je n'arrivais pas à me projeter sur un premier trimestre heureux, très angoissée. Je m'en voulais. J'ai eu le plaisir d'apprendre que le Docteur Le M. qui m'avait suivie à Saint Vincent de Paul exerçait maintenant en clinique à Bordeaux . Je n'ai pas hésité une seconde à l'appeler, même si c'est un niveau II. Il m'a pleinement rassurée. Certes, nous connaissons le risque de prématurité pour ce second enfant, en espérant très fort que la vie nous épargne. Je n'aurais pas de cerclage, il n'est pas conseillé avec les anti coagulants, il vaut mieux éviter les césariennes et il n'empêche malheureusement pas un accouchement prématuré. Il faut juste que je me repose et que j'écoute mon corps. Je me fais donc 2 injections de Lovenox à dose curative 2 fois par jour depuis le début de la grossesse et jusqu'à 2 mois après le terme. L'accouchement sera déclenché 15 jours avant le terme, comme c'était prévu pour Rafijoli. Je ne vous cache pas qu'à partir de 24 SA je compterai les jours comme le marathon de la vie. Je suis également suivie par un angiologue et une hématologue des plus adorables. Elle m'a expliquée qu'une des conséquences des troubles de la coagulation est que minichou ne grossisse pas assez, mais Rafaël n'avait pas eu ce souci là, je reste confiante. Le plus ennuyeux est que le caillot de ma dernière thrombose est proche de l'aine, qu'il est loin d'être résorbé, il peut passer dans le réseau profond donc dans le placenta. Elle me surveille de près. Nous serons bientôt 4 et au vue de ces grossesses pathologiques et de mon grand âge ( 38 ans en juillet, je fatigue vite si si), nous n'aurons que deux enfants. 
Je savoure enfin depuis quelques jours cet heureux évènement. D'autant plus, depuis que Tatie Soso (petite soeur de Gilles) nous a annoncé qu'elle attendait son premier bébé (alias minibond) pour le mois d'août également. Nous allons vivre les étapes de notre grossesse à distance, en parallèle, comme de petits bébés jumeaux, c'est magique. Soso, c'est la petite soeur que tout le monde rêve d'avoir, gracieuse, très jolie, douce et si facile de caractère. Elle a épousé Mat, rencontré en Angleterre et vit là bas depuis de très nombreuses années. Nous pourrons comparer le système de maternité français /anglais ;) . 
2013 est une belle année, un porte bonheur dans nos vie de futurs parents....

Un ventre qui commence à bien s'arrondir

Le talent de Bon Papa à travers ses croquis

Oui c'est tout à fait ça:  le cadeau!

Première écho le 7 février, tout va bien

Rafaël et Bon Papa qui jouent à cache cache à Bordeaux

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette belle nouvelle!

Bisoux

Cécile Maman d Amélie ;-) (enfin maman aussi de Julie, Matthieu et Lucie )

Carine a dit…

Merci Cécile. je vois que Lucie grandit bien. Quel courage d'avoir porté tous ces enfants. bises

Anonyme a dit…

chere Carine,
toutes mes felicitations pour cette nouvelle grossesse qui, je l espere sera a partir de maintenant un peu plus sereine (meme si au vue de tes "anteceents j imagine qu il ne sera pas si facile de se detendre totalemen).
2013 sera une bonne annee j en suis sure (et puis si tout es confirmé, chez nous le/la deuxieme devrait arriver en novembre, mais tout es encore tres frais alors...)

sinon je me permets de te poser une question assez personnelle, tu n es pas obligee de repondre bien sur. comment cela va t il se passer pour toi professionnellement. il me semblait que tu cherchais du travail. je pose cette question car je suis en recherche actuellement mais je suis bien consciente que si grossesse il y a cela va etre plus compliqué.

choops

Carine a dit…

Merci Choops. Je souhaite de tout coeur que ta grossesse se déroule merveilleusement bien. Quel excellente cru 2013 ;). Je reprendrai une activité en 2014, pas la choix. Le gynéco m'aurait arrêtée à partir du 4eme mois de grossesse de toutes façons donc dès maintenant. Je poserai certainement un congé parental après le congé mat. Etant maman solo à mi temps ce sera plus simple. Et après je serais dispo pour reprendre une activité pro. C'est toujours un peu compliqué quand on est une femme n'est ce pas? Si tu veux en discuter, on peut échanger sur carineverte-2@yahoo.fr.

Marjoliemaman a dit…

Toutes mes félicitations !!! Le suivi a l'air assez lourd de même alors n'oublie pas de te poser et de t'écouter et d'écouter ce qui se passe dans ton ventre. plein de bises, je me réjouis pour vous !

Carine a dit…

Merci infiniment Marjolaine. J'espère que minichou suivra les traces de petite Gavotte née aussi en août. Je puise les conseils dans ton dernier livre qui m'amuse beaucoup. Bisous

johanna a dit…

Votre deuxième petit miracle!! quelle joie j'ai ressenti en lisant cette nouvelle!Une grossesse pathologique est toujours nuancée. Même si vous êtes plus armés cette fois ci, votre inquiétude est légitime. Le plus important est que "minichou" ressente déjà votre amour qui est débordant!!
Je pense bien à vous 4!!!!

Carine a dit…

Mille mercis Johanna pour tes mots réconfortants. On s'en remet à la vie et à la mèdecine. Bisous

Anonyme a dit…

Que cette grossesse puisse être aussi sereine que possible, vous le méritez tant!
Gabriel et moi vous embrassons,
Sandrine

Carine a dit…

Je suis touchée par tes mots Sandrine, merci merci. Je me souviens de tes angoisses pour Gabriel dès 26 SA à juste titre. J'essaierai de me souvenir des bonnes ondes que je t'envoyais, c'est promis. De gros bisous à vous deux

Anne-Laure a dit…

Quelle merveilleuse nouvelle! Je me réjouis de voir l'un de tes voeux les plus chers se réaliser.
Pour être passée par là, en effet, une grossesse qui suit les expériences que nous avons vécues ne peut pas avoir la même légèreté (enfin... façon de parler!) et les dates symboliques sont autant d'étapes à franchir.
C'est rassurant en tout cas de se savoir si bien entourée, médicalement parlant, et ton expérience te permettra sans doute d'être à l'écoute de ton corps et réactive en cas de soucis.
Je te souhaite autant de sérénité que possible dans les semaines et mois à venir, ainsi qu'une santé de fer et un moral d'acier!

Carine a dit…

Chère Anne-Laure, j'ai beaucoup pensé à toi quand je l'ai appris. Je me suis souvenue de tes mots d'encouragement face au choix d'une seconde grossesse tout en sachant que cet enfant pourrait naître préma ou pas. Tes phrases réconfortantes, ta propre expérience avec deux adorables enfants aujourd'hui, malgré les épreuves, ton courage avec ce diabète au quotidien, nous ont donné envie d'y croire et d'agrandir notre famille. Tu as raison, je reconnaîtrais les symptômes qui devront m'alerter. Je sais aussi que seule la vie décidera du jour de la naissance et que le corps médical sera au top. Merci

Emilie a dit…

Bonsoir Carine,

Je suis rentrée de vacances ce soir et à mon plus grand plaisir, je suis venue lire la suite de vos aventures. Et là ton annonce a été une grande surprise, je suis trés contente pour vous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec le deuxiéme chou!! Et rafijoli va etre un bon grand frére.

Nous espérons aussi avoir un petit frére ou petite soeur pour léo. Il nous le demande tout les jours.
J'ai aussi une grande appréhension pour une seconde grossesse, mais j'essaie de relativiser.

Je te souhaite une bonne deuxiéme grossesse, et tiens nous au courant :) et surtout profite à fond.

Bises à ta tite famille.

Emilie

Carine a dit…

Merci infiniment Emilie. Quand on décide de "se lancer" dans l'aventure d'une seconde grossesse à risque, tu as raison, il faut positiver. Je vous souhaite de réaliser ce joli projet et surtout que tout se passe bien pour toi. Tiens nous informés. bisous

Morgane a dit…

Félicitations!! Je vous souhaite tout plein de bonheur, une grossesse sereine et... C'est juste super émouvant! ;) Bises à toute la famille!

Carine a dit…

Merci Morgane, ça nous va droit au coeur. On pense fort à toi dans ces moments douloureux. Que ta maman brille de mille feux, là haut...