lundi 4 mars 2013

La vie de Rafijoli avec Vert Baudet

Une semaine ensoleillée qui nous a permis de profiter à fond des activités de plein air. J'étais vraiment en manque de rayons et de vitamine D. Une semaine où Rafaël a été plus que grincheux. Insupportable en fin de journée, agité la nuit, crises et pleurs incessants qui m'ont laissée dans un désarroi profond. Passé d'un Rafaelo démesurément sage à un Rafaelo des plus terribles est éprouvant. Certes, ces dernières poussées dentaires le font terriblement souffrir mais essentiellement quand il est avec môman. Vendredi fut la plus pénible des journées de ma vie de mère. Depuis quelques temps Rafaël (ancien souffre douleur souvenez vous) ne cesse de frapper, pincer, griffer son petit copain Ewan et tous les enfants qui sont à sa portée. Idem avec ses parents. Dès le matin Rafironchon commença ses colères. Cinq heures de bataille à surveiller qu'il ne fouille pas dans les placards, qu'il ne casse pas un objet, qu'il ne crayonne pas tout le sol. Pas de sieste possible ce jour, pourtant vitale pour moi et pour le bien être de Minichou. J'espérais qu'il retrouve le sourire en allant goûté chez Ewan. Mais à peine arrivés, il violenta leur adorable petit chien et s'acharna sur Ewan. A tel point que je finis par quitter les lieux, honteuse et bien déçue de ne pas reconnaître mon petit garçon. J'avais déjà remarqué son changement de comportement à l'annonce de l'arrivée de Minichou dans notre trio. Il était devenu colérique, instable, angoissé, hermétiques à la moindre de mes paroles. C'est aussi la période entre deux âges où les enfants se cherchent et s'imposent. Nous étions si complices, tellement en harmonie, ces nouveaux échanges conflictuels me démoralisaient. Quelle étape avais-je manquée?  Qu'essayait de me faire comprendre Rafaël? Quelles étaient les nouvelles lignes du mode d'emploi du petit  Rafaël devenu grand? Quelles étaient ses attentes et les limites qu'il ne pourrait pas dépasser?
Et puis, comme par magie, le retour tant attendu de papa Gilles éclipsa toute colère, toute rage, toute mauvaise onde. Nous profitions de cette accalmie pour installer le nouveau lit de Rafaël. Samedi soir, il s'endormait pour la première fois dans son lit de grand, excité de pouvoir grimper et descendre à sa guise. Nous avons une fois de plus opté pour du mobilier Vert Baudet. Ce lit évolutif à la couleur bleu mer du sud invite à faire de doux songes. Esthétique et qualité de rigueur, comme toujours chez cette marque. Nous avons soigneusement rangé le lit bébé que Minichou occupera plus tard pour ne pas perturber Rafijoli. 
Minichou, ce blog est un petit peu le tien maintenant. Si tu lis un jour ces lignes, sache que maman s'en veut beaucoup de crier, de te faire faire des soubresauts, de pleurer quelque fois encore. J'ai dû mal à canaliser ton frère et mes nerfs sont mis à rude épreuves. Moi qui croyais ne pouvoir aimer qu'un seul enfant, tu me fais vivre tout le contraire. Je t'aime beaucoup déjà et vu le nombre de baisers que Rafaël te fait à travers mon ventre, je sais que lui aussi. Je te remercie de faire de douces acrobaties dans mon ventre- preuves de ta vitalité. Cette seconde grossesse ne ressemble en rien à la première, tu te démarques et j'aime ça.
C'est plus facile pour la lecture, le grand lit

Le goûter que je préfère

Le petit dej que j'adore avec le cocolat

Je prête ma tétine au "bébé"
Goûter en plein air et jeux de ballon

5 commentaires:

Emilie a dit…

Bonsoir Carine,

Je sent dans tes lignes, que rafijoli montre son fort caractére de jour en jour, surtout ne culpabilise surtout pas car ce n'est en rien de ta faute. Ton petit ange, commence à s'imposer et vouloir savoir ce qu'il veut.

Nous sommes passés aussi par cette période avec léo, vers deux ans et demi, un peu comme toi avec raphael, et je culpabiliser, car il s'en prenait à moi, m'en fesait voir de toutes les couleurs, quand je le punissais et bien je culpabiliser et je me sentais faible face à lui. C'est à ce moment là que j'ai pris la décision d'aller voir la psy du CAMPS, tout seul d'abord et ensuite léo et moi. Cela m'as fait énormément du bien, et même la relation que j'entretiens avec léo ca va nettement mieux (bon bien sur, il y a encore des hauts et des bas mais ca c'est normal). Avec Chouchoumi (oui c'est le surnom que je lui donne :D), nous avons une relation trés forte, comme toutes les mamans avec leurs enfants (préma ou pas). Et il y a des fois et bien ca clash, la psy m'as expliqué que nous sommes tellement fusionnels que il faut des concessions tous les deux. mais bon va expliquer à un enfant de trois ans de faire des conccessions. Alors c'est moi qui l'ai fait. et depuis j'arrive à relativiser, et avec léo ca se passe beaucoup mieux.

Je te souhaite bon courage, ce n'est pas une période facile, mais une fois qu'il a compris que ce n'est pas lui les parents, et bien ca se passe mieux.

Bises

p;s : désolé, si il y a des fois ce n'est pas clair :D !!!!

Carine a dit…

Chère Emilie merci merci merci. Te lire m'a fait beaucoup de bien. Je me sens moins seule et ce que tu écris me parle énormément. Tu as saisis à travers mes lignes mes ressentis et mon grand désarroi.Je vais suivre tes conseils et appeler le CAMSP, c'est vital je crois. Merci pour ton soutien et ton témoignage. Embrasse chouchoumi pour nous. Gros bisous

Anne-Laure a dit…

Comment dire? Oh, je te laisse juste relire ça: http://www.pauletmadeleine.fr/article-16940344.html
(même âge que Raphaël, et petit frère en train de mijoter depuis une quinzaine de jours...)
Bref, OUI, c'est constructif et nécessaire, OUI, tout le monde passe par là, mais argl, que c'est pénible pour les parents!!!!! (ou surtout LE parent qui focalise l'animosité parce qu'il incarne l'autorité au quotidien... suivez mon regard!)Et puis après, il y a d'autres périodes d'opposition, il y a d'autres circonstances déstabilisantes pour les petits, et il y a... la mauvaise humeur des parents qui est aussi une nécessité pour ne pas finir avec un ulcère. Ils cherchent LEURS limites, mais c'est bien aussi qu'ils trouvent les NÔTRES et apprennent ou comprennent... Bon courage!

Anne-Laure a dit…

http://www.pauletmadeleine.fr/article-adolescence-70060494.html Et je rajoute celle là pour la route! (j'avais bien adouci le tableau "négatif"...)

Carine a dit…

Chère Anne-Laure, mille mercis pour tes deux articles que je lis, relis en guise de réconfort. Et puis pour tes mots réconforts toujours bien choisis, pesés, vrais. C'est ce que j'aime dans ton blog. Ta façon de décrire et de décortiquer avec justesse tes enfants. Sans contrefaçons. Je me retrouve beaucoup dans ta vie familiale et ça fait un bien fou. Si j'ai bien compris il faut que je m'arme de patience, pas gagné gagné. Je t'embrasse