samedi 29 juin 2013

32 SA + 4: un retard de croissance modéré

La visite de Manou et de Papinou m'a plongée une semaine dans le monde réel et j'ai complètement délaissé le monde virtuel. Des journées intenses, des promenades dans les rues de Bordeaux, de bons petits repas, de la joie, de l'animation, j'ai un peu oublié de me reposer. Un Rafijoli heureux de profiter de ses grands parents matin et soir. Un rendez-vous au CAMPS avec l'orthopédiste plutôt rassurante pour les jambes et le tonus de Rafaël. Elle l'a examiné, observé, regardé, vu tomber subitement et a déduit une immaturité au niveau des hanches. Rien d'alarmant. Il lui faudra un peu plus de temps que les copains nés à termes pour que ses hanches s'équilibrent, rien de plus. On ne lui mettra pas de bottes la nuit, elle n'en voit pas la nécessité. Propose de le revoir début septembre, pour le port de coques à l'intérieur des chaussures. Le laisser tranquille cet été. Elle aussi a trouvé que Rafaël parlait extrêmement bien. Deuxième bonne nouvelle pour notre petit garçon : nous arrêtons les bouffées de flixotide dans 15 jours pour ne laisser que le singulair. Ses petits poumons vont bien, la pneumologue avisera  après sa rentrée scolaire. Donc plus de masque. Après le blues, la lumière..
Mais forcément quand l'horizon s'éclaire d'un côté, c'est l'autre côté qui s'assombrit. Même si nous étions préparés. Depuis le début de cette grossesse, je focalisais sur les fausses couches (fréquentes quand on a mes troubles de la coagulation) et sur la prématurité. Dixit gygy Le M. j'ai un col de l'utérus de compétition. Il n'a pas bougé d'un mm depuis 3 mois, c'est presque incroyable. Alors que la 3ème écho morphologique montre une estimation de taille et de poids de notre future petite fille normaux, son petit estomac a un retard de croissance de 15 jours (5ème percentile). Les spécialistes se basent sur la taille de l'estomac pour évaluer un retard de croissance. Elle est donc mal nourrie. Ce n'est pas une question de tour de ventre de la mère ou de la nourriture qu'elle ingurgite. C'est un problème vasculaire. Mes artères utérines fonctionnent mal et à ce terme c'est fichu, rien ne changera. En revanche, l'artère du cordon ombilical assure son rôle mais il faudra le contrôler tous les mercredis à la clinique. Dans le pire des cas, le gynéco demandera un déclenchement dans 11 jours (vers 34 SA, le bébé fera 2kg), au mieux on avance semaine par semaine pour arriver à 37SA/38SA max. Ce ne sera pas un mini bébé comme son frère mais un petit bébé quand même. Nous avons eu les yeux humides et j'ai pris conscience que j'accoucherai bientôt. Le gynécologue a insisté sur le fait que ce n'était pas une surprise, que le retard de croissance in utero était le problème majeur qui peut se produire par rapport à mes 2 troubles de la coagulation, que le terme quoi qu'il advienne est "acceptable". Certes, nous savions. Mais j'espérais. J'espérais tant pouvoir te faire grossir dans ma chaleur naturelle ma petite M. Toi qui portes déjà un prénom protecteur, basque et chantant. Toi, dont nous avons fait la reconnaissance anticipée cette semaine. Toi, dont je suis tombée petit à petit sous le charme, tu devras certainement vivre un peu en couveuse et suivre les traces de ton grand frère. Dorénavant, la sage femme passe 4 fois par semaine pour contrôler la vitalité du bébé et au moindre doute, elle m'enverra à la clinique faire un contrôle plus approfondi. Il faut donc préparer ma valise et celle de "M". Se tenir prêts dès le 10 juillet. Selon le terme, on m'administrera ou non les piqûres de corticoïdes à 24h d'intervalles pour protéger les poumons de notre fille.
Nous allons vivre au rythme des examens. Je n'angoisse pas, j'ai confiance en l'équipe médicale qui m'entoure (gynéco, sage femme, hémato) et, comme le dit si bien "Bon Papa", l'ange gardien qui veille sur la famille depuis 3 ans sera présent.
Mon chapiteau IKEA

Jamais sans mon copain Ewan, au parc

J'aime les accessoires de fille et alors ? :)

Manou et Papinou place des grands hommes
Profitons de la fraîcheur du soir pour dîner dehors

Pacha or not pacha

Je teste les meubles IKEA

Robe prêtée par ma copine bordelaise


8 commentaires:

Anne-Laure a dit…

34 sa, cela n'a rien de comparable avec ce que tu as connu pour Rafaël... Ici, Paul est né à 33+5 mais (sans RCIU) et il n'est resté que 2 semaines en néonat avant de nous rejoindre à la maison: on peut espérer très très très fort que ta petite M. aura un peu plus de temps pour se préparer à la vie dehors, et que vous ne serez pas ou à peine séparés!
En attendant... je cogite sur les différentes possibilités de prénoms basques + initiale + signification!

Carine a dit…

Chère Anne-Laure, merci pour ton optimisme. C'est clair si on arrive à 34sa on gagne 6 semaines par rapport à Rafijoli, je suis confiante. A Bordeaux Nord, la maman ne sort pas sans son bébé. Ils la gardent. J'étais inquiète pour la garde en soirée de Rafaël mais le papa sera en arrêt et mes parents se sont proposés si on a besoin. Pour le prénom, c'est une forme très simple ;). On t'embrasse

Anne-Laure a dit…

Alors je raye Maritxu ;-) et je garde... 3 voyelles et une consonne? ;-)
Je viens de jeter un coup d'oeil dans mes souvenirs, enfin, ceux de mes copines... à Lyon, il y a 2 ans 1/2, une petite poupée née à 35 sa, 2kg2, 3 jours en unité kangourou, et rentrée chez elle avec sa maman 7 jours plus tard (à cause de la césa de la maman essentiellement): toutes les semaines de gagnées, tant que ta puce est plus en sécurité dedans que dehors, sont bonnes à prendre! Chaque histoire est singulière, mais ça permet de rester optimiste!

Carine a dit…

:)...On ne veut pas lui imposer un prénom compliqué surtout que nous ne sommes pas basques ;). Je t'envoie la réponse en privé. Oui, tu as raison, chaque jour de gagné est un plus. Ils ne déclencheront seulement si c'est mieux pour elle d'être ex utero.

Morgane a dit…

Coucou! J'ai bien reçu ton mail ;) profite du temps qu'il te reste avant la naissance de "M" je suis fière, même initiale que moi!^^

Je pense à vous, à bientôt! Bisous :)

Carine a dit…

Coucou Morgane, je t'ai enfin répondu...A très vite. Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous souhaite tout plein de courage pour cette fin de grossesse qu'elle se passe à merveille.Pleins de bises
Céline

Carine a dit…

Merci Céline, je prends toutes les bonnes ondes :)