mardi 2 avril 2013

Des étoiles et des bougies pour Bonne Maman...

J'ai écrit plusieurs post, rayé des milliers de phrases pour tenter d'expliquer ce que nous vivons de tragique. Je ne veux pas préciser, par respect pour Bonne Maman et éviter les détails qui lui sont personnels. Cependant, je ne pouvais continuer ce blog comme si rien ne s'était passé. Mercredi soir je fus réveillée à 23h30 par un sms de Gilles: "Maman a eu un AVC, son pronostic vital est engagé". Ma belle maman, la grand-mère de Rafaël alias Bonne Maman. Coup de massue. C'est impossible. Pas elle, si jeune, 59 ans. Une heure plus tard, quand Rafaël a poussé la porte de notre chambre, je l'ai serré très fort dans mes bras, pleine de chagrin, de tristesse et de larmes inconsolables. Cette nuit là, c'est moi qui ai eu besoin de lui, égoïstement. Une nuit blanche où j'ai pu repasser tous les merveilleux moments passés avec elle, et ceux que nous avions déjà fixés. J'ai pensé à toute son affection, à ses bons sentiments, particulièrement pendant l'hospitalisation de Rafaël et ce début de grossesse avec Minichou. Ses mots réconfortants, ses mots positifs, ses mots optimistes ont résonné en moi comme une évidence. Elle vivra, elle s'en sortira. Elle qui sait si bien captiver son entourage et capter l'attention de ses petits enfants. Comme pour Rafaël, le combat sera long, parfois difficile, pour elle et pour ceux qui l'aiment. Avec des hauts et des bas. Mais chaque jour sera un pas vers la vie. Aujourd'hui les nouvelles sont meilleures,  Bonne Maman réalise ce qui lui est arrivé, assommée par la dose de calmants mais battante comme toujours. Elle est consciente et extrêmement lucide même si elle cherche ses mots, même si certains de ses membres sont encore fragiles. Elle est entourée d'amour et de bienveillance. Bon Papa et leurs enfants sont auprès d'elle, unis comme jamais. C'est un changement radical et brutal pour tous mais chacun a trouvé sa place pour soutenir l'autre. Quelle merveilleuse belle famille! Nous avons confiance, nous prions beaucoup, Monique est un roc. On pense aussi à Manou, qui est loin d'être remise de son AVR, dans des proportions moins graves. Les docteurs tâtonnent et explorent, sa tension monte, son coeur s'emballe. Pas de projet pour le moment d'un côté ou de l'autre, vivre au jour le jour pour nos deux familles. C'est dans la lumière des prières que nous avons passé notre weekend Pascal. La tristesse et la douleur étant trop présentes. Nous allons continuer le rituel une bougie par jour pour veiller sur elles et implorer les étoiles. Nous ne cesserons de nous répéter cette phrase: "Ce qui est possible va bien au delà de ce que l'on imagine"...
Sourires de Bonne Maman et de Bon Papa près du Père Stéphane

Comme pour Minichou nous allons compter

les semaines papillons pour Bonne Maman

5 commentaires:

johanna a dit…

Carine, Gilles j'espère que la santé de vos mamans sera meilleure dans les jours à venir.
Je pense bien à vous.

Anne-Laure a dit…

Carine, vous êtes tous dans nos pensées, et en effet, avec un tempérament comme le sien, Bonne-Maman entourée de tant et tant d'amour a de quoi puiser l'énergie nécessaire à ce retour parmi vous... Bon courage à tous pour ces moments de peur et de doute.

Carine a dit…

Chères Johanna et Anne-Laure,merci infiniment pour vos douces pensées. On vous embrasse

Anonyme a dit…

Bonjour je suis ce blog depuis un moment. Je vous souhaite beaucoup de courage a vous et votre famille. Mon père à fait une grosse alerte avc début fevrier et est rester à l'hospital 2 mois. il a fete ses 56 ans la bas. J'ai eu très peur de le perdre. Pleins de bisous à vous et votre famille bon courage pour cette grossesse

Carine a dit…

Bonjour, merci infiniment pour votre message. A notre tour de vous souhaiter plein de courage et un bon rétablissement à votre papa. Dès aujourd'hui notre bougie veillera également sur lui.Pleins de douces pensées pour vous et votre famille.